Pérenniser son projet de digital learning : Évaluer la satisfaction apprenant en version mix



Mais qu'est-ce qu'il raconte ! J'en peux plus !!

Plaire à son auditoire n'est pas chose donnée à tous. Sortant du modèle pédagogique fondé sur une relation sachant/apprenant, la prise en compte du public est un élément nécessaire aujourd'hui. De plus, l'évaluation rentre dans les conditions d’éligibilité de labellisation.  Elle doit être traitée dans sa globalité en dépassant la seule évaluation des connaissances des apprenants en évaluant aussi la qualité de la formation, des formateurs, du dispositif proposé, du matériel, de l'accueil, ...

Pour les moins convaincus, les sceptiques ou les moins motivés (s'il y en a), les bénéfices de cette évaluation sont multiples : Savoir comment faire évoluer son dispositif, mieux connaître les disparités de son public, donner de l'intérêt à ses apprenants, donner une bonne image de son organisation, pouvoir prétendre et répondre aux critères de labellisation OPQF, ...

Même si la volonté est là, devant le surcharge des enseignants et formateurs, pas toujours facile d'intégrer ou de réaliser une évaluation qualitative et quantitative. Pour s'aider, les outils et aides ne manquent pas en ligne pour réaliser des questionnaires pertinents, des solutions libres, gratuites ou payantes de traitement des données récoltées existent également pour répondre à toutes les configurations. Diffusion de questionnaire, enregistrement des réponses, exploitation des informations, automatisation des tâches,  il est possible de trouver l'outil qui correspond à sa taille, envergure, moyens, lorsque que l'on souhaite s'engager dans une démarche qualité. Un sujet qui ne manque pas de ressources sur la toile. Mais si les outils facilitent les choses, je tente toujours de garder le lien social tant que je le peux.

A l'heure où le pair à pair est plébiscité pour ses vertus pédagogiques, l'évaluation de satisfaction peut aussi tirer profit de cette démarche, même avec un dispositif digital. C'est en intégrant les apprenants à la récolte des résultats d'évaluation de satisfaction que je propose de soulager un peu le travail des enseignants/formateurs et de tirer profit de cette délégation en me donnant plus de chances d'obtenir des réponses pertinentes par la relation humaine entre pairs proposée. Une version toute personnelle de l'évaluation de satisfaction mix.

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