Pérenniser son projet de digital learning interne : Préparer son projet avant de faire des choix techniques


Analyse1 : Préparation et connaissances utiles avant de s'engager
Apporter une modalité de formation digital pour une PME/PMI ou un organisme qui ne connait pas le domaine peut être comparé à l'envie de se lancer dans la construction d'une maison pour un comptable. Les publications d'experts, l'accélération du secteur, les sorties séduisantes de solutions techniques, les retours de marques dans ces domaines séduisent aussi, mais cachent les complexités d'un projet au multiples facettes qui ne peuvent être négligées.

Les solutions du marché rassurent, mais .... Une fois abonné, acheté, installé, mis en place, que les collaborateurs internes y sont formés, prendre le temps d'analyser les premiers résultats, il est parfois compliqué de revenir en arrière, sans compter qu'entre temps, les formats de publication peuvent évoluer, les formations produites en internes proposées en ligne. Des anticipations sont donc obligatoires.

"La démo de la solution en mode Saas avec son LCMS et son catalogue de formations semblaient répondre à nos besoins et promettre une facilité d'usage !" est une réflexion qui n'est pas fictive.

Faire le choix d'un outil ne peut être influencé sans une étude et cahier des charges préalables.
Une étude du projet, un plan des actions à mener, des échéances et livrables doivent être réalisés avant toute décision. Si la digitalisation fait partie des projets de bon nombre d'entreprises, il est nécessaire de s'y préparer avec la connaissance du sujet ou de s'entourer d'un professionnel neutre, qui saura soumettre des solutions techniques et méthodologiques en tenant compte à la fois du contexte, de l'environnement, attentes interne comme des tendances, évolutions du marché et techniques.

La mise en place d'un dispositif de formation digital est un projet qui nécessite souvent des transformations en interne, devant impliquer également une gestion du changement. L'anticipation est obligatoire.

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