Pérenniser son projet de digital learning interne : La connaissance de son public


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Analyse 2 : La connaissance de son public
Capter, motiver, engager son public sont les objectifs à atteindre pour permettre de valider un investissement, or le digital Learning est une activité de formation encore adolescente, même si déjà éduquée, qui ne doit pas être guidée par son insouciance. Pour un projet de mise en place d'un dispositif de formation interne, connaître son public donne des pistes qui donneront de bonnes orientations à suivre avant de se lancer.

C'est avec l'aide d'une stagiaire en master 2 'D'HUMANITES NUMERIQUES, Mention Ingénierie pédagogique' que le public du projet mené a permis d'être percé à vif. Attitude fermée malgré les différentes actions du formateur, gestes d'anxiété, nous ont montré combien l'environnement général avait un impact sur l'engagement. Le format scolaire est bien souvent refusé par un public non issu d'études supérieures. L'envie d'apprendre a également été remarquée alors que certains comportements ne le montraient pas. Alors pourquoi et comment faire ?

L'interprétation rapide de son public risque d’amener à des actions ou des méthodes pédagogiques qui ne fonctionneront pas. Si en présentiel, il est possible de modifier plus facilement les choses, un dispositif digital learning une fois mis en place avec son scénario défini à l'avance, serra bien plus compliqué à modifier. Pour pérenniser son projet digital, encore plus lorsque son public se retrouve seul face à un écran,  la connaissance de son public est un élément déterminant.

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