Pérenniser son projet de digital learning : L'engagement apprenant

Si pérenniser son projet digital Learning veut dire aussi atteindre de bons taux de complétudes et de résultats post formation, l'engagement est plus que nécessaire. Un engagement qui va servir aux différentes phases de l'apprentissage comme aux prochains apprenants qui pourront commencer avec une bonne ou mauvaise idée de ce ce qui les attendent.

Pour son dispositif, en suivant la théorie d'apprentissage de R. M. Gagné, qui traite trois grandes phases d'apprentissage (synthèse des 8 de Gagné), la motivation, l’acquisition et la performance, certains processus ont un lien avec l'engagement :
- La formation d’expectative qui forme une image à la fois cognitive et affective de ce que l'apprentissage permettra de réaliser.
- L’attention qui consiste à focaliser sur l’objet d’apprentissage par des stimuli qui répondent aux besoins internes (perception de sélective) en activant la perception sélective de l’apprenant.
- Le codage de l’information qui permet à celle-ci d’être emmagasinée dans la mémoire à long terme : « La mémoire à long terme consiste en l’accumulation plus ou moins permanente de toutes les connaissances et croyances sur nous-mêmes et le monde », Smith (1979).
-  Enfin, le processus de renforcement qui confirme d’une anticipation produite lors de la phase de motivation

C'est en me souvenant de ce 'prof génial' que nous avons tous connu dans notre vie d'élève et qui nous a laissé à tous ce souvenir inoubliable, cette révélation d'une matière si inintéressante jusque là, que je travaille pour recréer cet engagement recherché quasi unanime. D'où la question des caractéristiques qui font d'un prof un 'prof génial'. Car si l'avantage du digital est de créer, composer l'enseignant de la formation, autant qu'il lui ressemble et qu'il contribue avec succès aux différents processus de l'apprentissage.

Pérenniser son projet, c'est aussi préparer, créer ses personnages, ses interventions, ses dialogues, ses caractères, ses passions, ses singularités.

Lien utile : Les caractéristiques d'un bon professeur
Pdf : représentation graphique de la conception d’un bon professeur de François Guité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pérenniser son projet de digital learning : Évaluer la satisfaction apprenant en version mix